top of page
Rechercher

S’écouter… Enfin


Et si c’était le bon moment pour ralentir ?


Il y a des moments dans la vie où tout semble aller trop vite. Vous savez ces moments ou on se dit qu'une journée de 24h est trop courte... Elles défilent, les rendez-vous s’enchaînent, les to-do lists débordent, et dans ce tourbillon du quotidien, une chose essentielle est souvent laissée de côté… Nous.


Alors voilà. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un besoin simple, fondamental, et pourtant souvent mis de côté : le besoin de s’écouter et de prendre du temps pour soi. Parce que non, ce n’est pas un luxe. C’est une nécessité.


Mais comment savoir qu’on en a besoin ?

C’est souvent le corps qui tire la sonnette d’alarme en premier. Ce petit mal de tête persistant, ces douleurs musculaires qu’on traîne sans trop savoir pourquoi, ce sommeil qui devient capricieux… Et puis il y a le moral : l’irritabilité, la sensation de ne plus avoir d’énergie, les pensées qui tournent en boucle.

Il y a aussi cette petite voix en nous qui murmure : « Je n’en peux plus. » Mais qu’on étouffe parce qu’il y a “plus urgent”, “plus important”, “plus prioritaire”.

Et puis un jour, on se réveille, un peu vidé, un peu perdu, et on se dit : “Mais où suis-je passé dans tout ça ?” Ça vous parle?


Prendre soin de soi, ce n’est pas être égoïste, c’est être vivant.

Se recentrer, c’est se reconnecter. À ses envies, à ses besoins, à ses émotions. C’est retrouver le plaisir de faire une pause, de souffler, de dire "stop" sans culpabiliser. C’est écouter son corps, son cœur, et son intuition. Et non, ça ne veut pas forcément dire partir 3 semaines en retraite silencieuse au sommet d’une montagne (enfin si tu peux, fonce 😉).


Parfois, ça commence juste par 5 minutes dans la voiture avant de rentrer, à écouter de la musique. Par une balade en forêt, un moment de respiration, un carnet où l’on vide sa tête, un petit moment avec ses amis...Et parfois aussi, par le choix de se faire accompagner.


Quand on a besoin d’un coup de pouce

On n’est pas obligé de tout faire seul. C’est ok de dire "je n’y arrive plus" et de chercher du soutien. C’est même plutôt sain, honnêtement. C'est le premier pas le plus difficile.

Des outils comme l’hypnose, l’EMDR-DSA, le Reiki, la cohérence cardiaque et bien d'autres encore peuvent vraiment faire une différence. Ce sont des approches douces, puissantes, respectueuses, qui aident à remettre du mouvement là où c’était figé, du calme là où c’était agité, et du sens là où tout semblait flou.




Parce qu’on mérite tous de se sentir bien.

Alors si tu sens que c’est le bon moment, que ça tire un peu de partout, que tu ne sais plus trop par quel bout commencer : commence par toi. Par une vraie respiration. Par un rendez-vous avec toi-même. Par un “et moi dans tout ça ?”.

Et si tu as envie que je sois là pour t’accompagner, ce sera avec toute ma douceur, mon écoute et mes outils à portée de main.

Parce qu’on est tous capables de retrouver notre énergie, notre clarté, notre équilibre. Il suffit parfois juste d’un petit pas, ce fameux premier pas...


Prendre soin de soi, c’est une belle façon de se rappeler qu’on compte aussi.


Comments


bottom of page